Guepi

27 juillet 2005

Mise en oeuvre de la politique anti-piratage de M$

Ca y est ...
Microsoft a lancé officiellement son programme de lutte contre le piratage : Windows Genuine Advantage.


Dès à présent, et ce depuis le 26 juillet 2005, lors de vos prochaines mises à jour de logiciels Microsoft, vous devrez installer un logiciel ActiveX qui vérifiera la clé de votre version de Windows. Les mises à jour de sécurité sont toutefois pour l'instant exclues de cette vérification.

A la clé pour les utilisateurs qui valident leur version de Windows : des logiciels, tels que le fameux "antispyware", ou bien "Photo Story", ou encore l'accès à des formations.

Aujourd'hui, on est en droit de se demander comment Microsoft a acquis une telle position dominante du marché, comment des outils tels que Word sont presques devenus indispensables, tant leur politique de répression a été limitée.

Aujourd'hui, avec près de 90 % du parc informatique bureautique équipé de la suite de Microsoft,
quel va être le comportement de tout un chacun ?
Continuer à utiliser la suite Microsoft Office, ou changer ?

Les produits Open-Source offrent, dès maintenant, une alternative intéressante à la domination du géant de Redmond, avec une sécurité accrue, et la garantie de ne pas avoir à installer une pléthore de logiciels pour palier les problèmes des logiciels signés M$.

Reste toutefois à "franchir" le pas.
Reste toutefois à trouver l'information utile, rapidement, pour résoudre un problème urgent.
Open-Office 2.0 arrive, et est un concurrent très sérieux à la suite bureautique de Microsoft.
Un grand nombre de distributions Linux se trouvent dores et déjà disponibles, comme Mandriva Linux, Red-hat avec la Fedora Core 4 ou encore Suse Linux.
De nombreux sites Internet sauront vous apporter une solution, ou même vous guider dans votre démarche Open-Source : Lea-Linux ou Linuxfr.
De nombreux livres sont également disponibles : les éditions O'Reilly distribuent une grande quantité de livres pour tous les publics, de tous les niveaux.