Guepi

27 mars 2007

Sauvons les papillons !!!

Je vous parle du projet Papillons et Jardins !



un machaon


Aujourd'hui, en Angleterre, on a pu constater
la diminution de 71% des papillons en seulement 20 ans !


Il faut réagir !!! Il est urgent de réagir !



Aujourd'hui, il est possible de réagir. Les scientifiques ont besoin de connaître la population des papillons, leur répartition sur le territoire français. Il suffit de regarder son jardin, de temps en temps, et surveiller les papillons, de les identifier, et de noter leur nombre.

Une fois par mois, on renvoit simplement le nombre maximum de papillons observés au cours du mois. Et 0 papillon, c'est une observation, et c'est aussi ça qui est important !

Pour ma part, je vois très régulièrement des paons du jour :









et j'ai cru voir une petite tortue :












Ensuite, la passion fait son oeuvre : on modifie son jardin, on rajoute des plantes qui sont susceptibles d'attirer les papillons, on surveille les chenilles en espérant en avoir (et on ne les écrasent pas, comme l'an passé :-( ), on surveille les chrysalides (en ne les détruisant pas non plus, pensant qu'il s'agit de détritus :-/ ), etc.

Et puis, on peux aussi lire l'excellent guide sur les papillons réalisé par les jardineries Gamm Vert (C'est fait gratuitement par cette enseigne, et ça mérite d'être souligné !). Et puis on lis aussi le guide sur les coccinelles... et les autres aussi (les guides Gamm Vert) .

Libellés : , , , ,

2 Commentaires:

  • Mon cher Alex,
    Dans ma nouvelle maison de la région bordelaise qui sera bien évidemment entourée d'un beau jardin, je ne mettrai que des fleurs à papillons : promis - juré !
    Bisous

    Par Blogger VV, le 17:26  

  • il y a 50 ans, j'étais émerveillé par les plus beaux papillons : MACHAON, LONGUE QUEUE, BELLE DAME, PAON DU JOUR, MORO SPHINX, etc

    Le bubblia du jardin est de plus en plus désert et ces magnifiques spécimen sont absents en 2009

    PESTICIDES CRIMINELS

    Par Blogger ANTIRACKET, le 12:13  

Enregistrer un commentaire

<< Retour