Guepi

28 juin 2007

Vers une diversification des "pelouses" ?

Allons nous vers une diversification des espaces "engazonnés" ?

Voilà plusieurs espaces que je vois qui sont le reflet d'une certaine protection de l'environnement. En effet, au lieu d'engazonner tout un espace, certains endroits sont réservés pour une "gestion différenciée", planté de plantes à fleurs et à fort potentiel d'enrichissement du sol.
Par ailleurs, ces plantes, ou plus exactement ces espaces, sont des zones de refuge pour toutes sortes d'espèces d'insectes, et notamment les papillons !

C'est une démarche écologique de premier plan ! C'est excellent !

Je cite (Noeconservation) :
Dans les différents univers affectifs de notre quotidien, nous pouvons faire évoluer nos comportements pour sauvegarder la biodiversité.

10 Engagements pour un jardin plus respectueux de l’environnement… Quelques gestes simples pour retrouver des papillons à sa porte… Suivez-nous dans les pages suivantes et voyez quels nouveaux comportements vous souhaitez adopter ! Les papillons réagissent très vite à l’amélioration de leur milieu : dès cette année, vous pourrez sans doute observer les fruits de vos nouvelles habitudes, sous la forme de papillons plus nombreux dans votre jardin !

Être écocitoyen c’est prendre en compte, dans ses gestes quotidiens, la préservation de l’environnement. Ne pas gaspiller l’eau, réduire sa consommation d’énergie, penser à recycler ses déchets sont autant de gestes écocitoyens qui sont devenus pour la plupart d’entre nous des pratiques courantes, des habitudes que nous avons adoptées et qui ne demandent plus d’effort particulier.

Alors que le jardin est le lieu par excellence où nous retrouvons un lien avec la nature, des pratiques peu respectueuses de l’environnement y sont encore courantes, souvent par méconnaissance.

À titre d’exemple, en France, l’ensemble des jardiniers amateurs utilise plus de 8 000 tonnes de produits phytosanitaires. Parfois utiles, ces traitements chimiques sont souvent mal dosés ou mal adaptés. Ils polluent alors durablement les cours d’eau et les nappes phréatiques : il est ainsi estimé que les jardiniers amateurs sont responsables du quart de la pollution des eaux de surface et des nappes souterraines.

De même, environ un tiers des déchets qui finissent dans la poubelle des Français pourrait être composté, ce qui éviterait de transporter et de traiter 100 kg par an et par habitant de déchets. Si 10 millions de Français adoptaient le compostage dans leur jardin, 1 million de tonnes de déchets serait économisé chaque année ! Changer de comportement dans le jardin peut ainsi représenter une contribution majeure au développement durable et au bien-être de nos sociétés.

Respecter l’environnement dans son jardin, c’est souvent une question de bon sens, d’habitudes à prendre, de gestes d’autrefois à retrouver. Nous proposons dans les pages ci-dessous des exemples nombreux de gestes à adopter pour un jardin plein de vie sauvage, plus respectueux de son environnement… et couvert de papillons !

Ces comportements sont regroupés selon « Mes 10 Engagements pour le Jardin ». Certains sont très faciles à mettre en place, et vous en repérerez sûrement plusieurs que vous pratiquez déjà dans votre jardin, sans peut-être connaître l’importance de votre geste pour l’environnement. D’autres enfin demandent plus d’espace, de temps ou de technique… Tout n’est pas forcément réalisable dès la première année, mais si vous pouvez réaliser un engagement, puis deux, puis trois… les papillons et vous seront gagnants !

Libellés : , , , ,