Guepi

31 mars 2007

A 30 ans, il ne faut pas faire le kakou !!!

Eh oui ...
J'ai 30 ans. Non, je ne suis pas vieux ! Mais bon, je n'ai plus 20 ans non plus.
J'en ai fait la douloureuse expérience ce jeudi !

Tranquillement, je regonfle les pneux de mon VTT, et une fois fait, je vais le tester.
Hop, un petit tour du pâté de maison. J'ai même roulé sans tenir le guidon ! TROP CONTENT !

Je reviens donc deviens ma maison, et là, l'idée stupide de kakou : Comme j'avais promis à Rémi de lui montrer comment on fait une roue arrière, je m'entraîne. J'enchaîne une petite série de 5 ou 6 roues arrières. Je rentre, car je me suis "un peu" fait mal au dos. Mais à priori, rien de grave, je commence à connaître cette douleur.
Je prends donc un cachet contre la douleur.

A la fin de l'après-midi, je vais chercher Zélie à l'école, en voiture. Je me gare, je descends de voiture, je marche 50 mètres, et là, La Douleur, fulgurante ! Un rapide regard au sol : trop de crottes de chiens pour me coucher. Aïe. Je m'agrippe au mur. Je reste dans cet état de semi-conscience du à la douleur, coincé, agrippé au mur pendant au moins 2 minutes.
J'ai bien failli appeller ma compagne et une ambulance pour me "ramasser". :(

Bon, tant pis. J'assume, j'ai mal ! "Tant pis pour moi, la prochaine fois, je m'échaufferais", me dis-je.

Et puis le soir, en regardant la télé, je ris un peu fort, et là, La Douleur, fulgurante, reviens. Pire que dans l'après-midi... J'ai passé ma soirée à quatre pattes, le torse appuyé sur le canapé. J'ai passé ma nuit couché au pied du canapé.

Conclusion : Ca fait super mal une entorse sacro-iliaque !!!

27 mars 2007

Sauvons les papillons !!!

Je vous parle du projet Papillons et Jardins !



un machaon


Aujourd'hui, en Angleterre, on a pu constater
la diminution de 71% des papillons en seulement 20 ans !


Il faut réagir !!! Il est urgent de réagir !



Aujourd'hui, il est possible de réagir. Les scientifiques ont besoin de connaître la population des papillons, leur répartition sur le territoire français. Il suffit de regarder son jardin, de temps en temps, et surveiller les papillons, de les identifier, et de noter leur nombre.

Une fois par mois, on renvoit simplement le nombre maximum de papillons observés au cours du mois. Et 0 papillon, c'est une observation, et c'est aussi ça qui est important !

Pour ma part, je vois très régulièrement des paons du jour :









et j'ai cru voir une petite tortue :












Ensuite, la passion fait son oeuvre : on modifie son jardin, on rajoute des plantes qui sont susceptibles d'attirer les papillons, on surveille les chenilles en espérant en avoir (et on ne les écrasent pas, comme l'an passé :-( ), on surveille les chrysalides (en ne les détruisant pas non plus, pensant qu'il s'agit de détritus :-/ ), etc.

Et puis, on peux aussi lire l'excellent guide sur les papillons réalisé par les jardineries Gamm Vert (C'est fait gratuitement par cette enseigne, et ça mérite d'être souligné !). Et puis on lis aussi le guide sur les coccinelles... et les autres aussi (les guides Gamm Vert) .

Libellés : , , , ,